Pendant bien six mois, j'ai vraiment commencé à me dire que la Chine n'était vraiment pas le pays du casse-tête. De mes amis chinois, aucun ne s'intéresse aux casse-têtes, certain ne savent même pas ce que c'est... C'était vraiment désespérant... Jusqu'au jour où, avec 西晋, on est allé visiter une sorte de fête foraine...
C'était le 12 février. A cette époque, il faisait froid, c'était la fin de la fête du printemps, 西晋 avait du temps pour se ballader avec nous, 聂蕾 n'avait pas de petit-ami, et de toute façon, je ne m'étais pas encore rendu compte que je tenais tant à elle, c'était le bon temps :o) .
Ce n'est pas encore l'été, mais déjà, il y a des attractions estivales, comme les petits bateaux...
Plus loin, des tireurs à l'arc, qui ne savent tirer que de l'eau, mais c'est quand même déjà pas mal, c'est toujours mieux que de donner des coups d'épée dans l'eau, et puis ce doit être bien agréable en été...
Et puis et surtout, des machins qui bougent dans l'eau. Sont-ce des otaries ? Sont-ce des phoques ? Bien sûr que non ! (Moi je pencherais plutôt pour la première, hein, c'est ça ? En tout cas, c'est moins ridicule que François et sa fondu bourguignonne, son fromage et ses morceaux de pain...)
Enfin, nous appercevons la tronche de Pikachu...
Ou plutôt Pikachi.
Un danseur à barbe, qui donne envie de manger des barbes à papa tant il la fait danser de tous côtés...
Un petit manège sympa... Malheureusement, je n'ai pas pu en profiter vu que j'étais avec deux peureux... J'ai téléphoné à 聂蕾 pour qu'elle m'accompagne dans les tourbillons de la bête, mais elle était trop loin et trop occupée.
Et voila François qui est devenu fou, s'est mis à quatre pattes et à brouter du foin. Arrête de faire l'âne, relève toi !
Ah, c'est mieux...
Voila la raison de la présence de cette fête foraine dans cet article. Les casse-têtes ! Il y avait un stand avec des casse-tête. J'en ai acheté un, et j'ai demandé à la fille où on pouvait acheter des casse-têtes à 西安. Elle m'a dit qu'on pouvait en acheter à 科技馆. J'ai su à ce moment, que je n'allais pas tarder à le visiter.
Il y avait aussi de petites otaries qui tournoyaient, j'ai voulu en acheter une, mais je me suis résigné. Il y a déjà trop de trucs débiles à la maison. J'aurai peut-être dû...
Des châteaux gonflables à perte de vue, la Loire n'a rien à envier à la Chine...
Des enfants qui dansent, et une chinoise très jolie selon 西晋, qui montre les pas.
Des jeux stupides tous plus impossibles les uns que les autres.
Ils doivent compter sur le fait que la population chinoise est très importante pour que les probabilités qu'il y en ai un qui gagne un jour ne soient pas d'ordre zéro.
Une vue d'ensemble.
A la fin, on a été voir un stand, où il fallait lancer un cerceau autour de cadeaux. La fille m'a laissé jouer gratos ! Trois cerceaux. J'ai essayé d'attraper un pavé qui retenait la grande bâche qui recouvrait le sol. J'aurais bien aimé ramener ce pavé à la maison, mais j'ai raté. Après ils m'ont expliqué que le pavé ne faisait pas partie des prix à gagner. 西晋 m'a pris en photo avec la fille. Il a fait exprès de la rater.
Pikachi nous dit au revoir.
Qu'est-ce qu'il y a ? J'ai quelque chose sur le nez ?
Si on donne de l'argent, on peut donner à manger aux otaries...
Rentrée en bus.
Quelques jours plus tard, 科技馆.
王坤强 m'a accompagné. Son père était prof de physique avant. Je ne sais pas s'il y a un rapport avec le fait qu'elle m'accompagne, mais c'est sympa...
On nous dit de revenir dans quelques jours, maintenant il n'y a pas de casse-tête à vendre. On nous fait un papier comme quoi, le mercredi suivant on n'aura pas à payer l'entrée.
Et le mercredi suivant, je retourne à 科技馆 en vélo...
Une dame nous a emmené dans les coulisses de la maison de la physique, on a pris un ascensseur, en bref, elle nous a perdu pour ne pas qu'on retrouve le chemin de l'armoire au trésor. Je suis un peu déçu, il n'y a pas tant de casse-têtes que ça... Mais j'en achête cinq qui ont l'air intéressants. Coût 70块 pour le tout.
Dernièrement, j'ai trouvé par hazard, un petit magasin avec pleins de casse-têtes près de 钟楼. Pourquoi ne m'a-t-on pas dis tout de suite qu'il y avait ça là ? J'en ai parlé tout excité à 鲁瑛, comme elle a gardé son âme d'enfant, je sais que ça lui plairait. Elle m'a dit qu'elle était au courant et qu'elle y allait de temps en temps. 晕 !
Voila ma dernière acquisition. Un casse-tête géant à 35块.
Le voila défait :
Le voila refait :
En fait, j'ai un peu triché, je l'ai étiqueté...
Et voila l'ensemble de mes possessions en casse-têterie.
Une grande pensée pour Yan, qui je l'espère sera ravi de voir tous ces objets stupides quand je rentrerai en France. Merci à lui de m'avoir transmis une passion aussi... passionnante !
Commentaires :
Proba
"Ils doivent compter sur le fait que la population chinoise est très importante pour que les probabilités qu'il y en ai un qui gagne un jour ne soient pas d'ordre zéro.": hahaha :-)
Bravo pour les casse tête, Yan sera ravi.