Ce matin, je me suis levé un peu tard, dix heures, pas de cours aujourd'hui. Une petite grasse-matinée ne fais pas de mal de temps en temps, n'est-ce pas ?
J'ouvre la porte coulissante de ma chambre, et une vague de chaleur envahit la pièce. Il fait bon ! Comme c'est agréable ! Ma chambre donne plein sud, et en fin de matinée, il fait chaud...
Je décide de sortir en chemise et veste, mais en ouvrant la porte, un petit courant d'air frais me pousse à prendre un pull.
Lunettes de soleil, un petit air d'Edith Piaf dans la tête, je marche en quête de mangeaille. Je remonte jusqu'au 网吧 de 鲁瑛 pour chercher un peu de compagnie.
Le 网吧 est grand, je regarde dans toutes les rangées. Elle n'est pas là. Je fais un tour aux toilettes, et je m'installe à un PC, histoire de regarder mes mails pour la deuxième fois aujourd'hui.
J'entends "马旭" sur ma droite. 鲁瑛 est là. Elle venait juste de s'installer, à trois fauteuils de moi, juste avant que je n'arrive. On discutte un peu sur QQ.
Et puis je décide d'aller manger. 鲁瑛 ne m'accompagne pas, elle est au régime sans déjeuner en ce moment... Je me dirige vers le campus. J'achête deux yahourts et un gâteau. Ce midi, 方便面 !
Là, des vendeurs de livres, comme tous les jours... Soudain j'entends "免费!", toujours sur ma droite. Le vendeur a dû craquer. Il s'est mis à distribuer des mangas gratuitement. Me méfiant un peu, et malgrès ma réponse à son sourire, je le regarde de travers. Il me dis "送你!". Alors je prends son manga. J'ai été le premier à bénéficier de cette réduction de 100%. Déjà, la foule commençait à s'amasser autour du carton rempli de mangas, les gens se servaient. Je me suis aventuré à en prendre un autre. En m'éloignant, j'ai entendu "一个人拿一本". Trop tard. Un peu gêné, je suis rentré chez moi avec mes deux mangas.
Ensuite, devoirs ! Et puis un coup de fil à 聂蕾. On discute un peu. On regarde la fin de Wallace et Gromit et la malédiction du lapin-garou, qui est un film d'animation assez excellent, avec pleins de lapins trop mignons et Gromit à qui il ne manque que la parole, qui lui aussi, est très mignon. L'humour est vraiment intéressant.
Je la raccompagne jusque à son 宿舍.
Je me balade un peu, seul. Dehors, des tas de couples se tiennent par la main. On est en plein printemps, les amoureux prolifèrent à cette époque. Je les envie un peu. Un parfum de calme et de bonheur flotte dans l'air. Des sourires, des chansons fredonnées, des amoureux qui jouent à se chamailler, la Chine est un bien joli pays quand vient le printemps. Je comprends pourquoi ils fêtent avec tant de joie et de bruit son arrivée...
Les oiseaux accrochés aux arbres entretiennent une cacophonie de gazouillis qui accompagne la musique que chaque passant se chante intérieurement. Oui, depuis quelques temps, les rues de 西安 se sont transformées en véritable orchestre symphonique intérieur.
Commentaires :
COMPLIMENT
F. Verdier a une de ses oeuvres exposée au musée Cernuschi à PARIS.