Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Paris - Xi'An
--> où je raconte mon voyage entre la ville de lumière et la paisible ville de l'ouest.

Mon pere a eu la gentillesse de m'amenter en voiture de Romorantin jusqu'a l'aeroport. Nous avons attendu 2 heures pour l'enregistrement des bagages et puis nous nous sommes dits au-revoir...

Mon pere et ma soeur avant de se quitter.

Alors voila, je regarde partir mon pere et ma soeur du haut des tapis roulants tubulaires de l'aeroport CDG1. Pendant mon voyage les attentes sont longues. A paris il y a une queue enorme devant les detecteurs de metaux. 30 minutes d'attentes avant, 1h d'attente apres, il y a pas mal de chinois qui attendent, des enfants chinois avec des chaussures qui s'allument et aussi des touristes.

L'avion de Air China que j'ai pris

Ensuite c'est 12 heures d'attente dans l'avion. J'etais a cote d'une chinoise, elle avait eu sa license en France et rentrait chez elle a ShangHai. Les lumieres de Paris la nuit sont vraiment tres joli quand le ciel est degage. La tour Eiffel etait toute petite, j'aurai vraiment du prendre mon appareil photo. J'ai somnole quelques heures.

On arrive a 上海, j'ai ete un peu decu de ne pas voir de grands buildings, seulement des champs et des serres tout autour de l'aeroport (au nord est). Je sors de l'avion, je marche dans le long couloir de l'aeroport et j'attends 1h dans une salle. Il y a beaucoup de chinois, tres peu d'etrangers. On retourne dans l'avion. Et c'est reparti pour 1h40 de vol.

Je suis a cote d'un chinois qui rentre du travail pour retrouver sa famille a 北京. On discute en anglais. 北京 etait tres nuageuse. Je n'ai vu que les lumieres de la piste d'aterrissage quand l'avion s'est pose. Le chinois m'a aide a rejoindre l'endroit ou on va chercher les bagages. Il etait tres gentil, je l'ai pris en photo, et on a echange nos adresses mail.

J'attendais ma valise devant le tapis roulant, inquiet. Pas de bagage. Je demande a une fille en uniforme, elle m'explique que pour les voyages internationaux c'est un autre tapis. J'y vais, ma valise est la ! Je la fais enregistrer.

Je vais au toilettes, il y a un homme qui passe constament la serpillere, mais les cabines sont sales. Je decide d'accomplir ma besogne dans l'avion. Machinalement je me lave les mains quand-meme, l'homme se precipite pour me donner une seviette en papier et me suis jusqu'a la sortie. Les chinois autour de moi n'avaient pas droit a tous ces honneurs. Ca m'a un peu gene. J'attends 1h30 avant de rentrer dans l'avion.

Dans cet avion, pas de tele, il est plus petit et je prie pour avoir une place pres du couloirs car il y a trois sieges de chaque cote et que mon envie est pressante. Le haut parleur annonce qu'il y a 1048km entre 北京 et 西安 et que le voyage durera 1h40. Je suis cote hublots. Tant pis, je pourrai regarder... Mes voisins sont americains et font partie d'un groupe de retraites qui s'offrent un voyage touristique en Chine. Ils vont voir l'armee de terre de l'empereur Qin... Apres l'aterrissage, ils me disent que l'un d'eux vient de Paris, comme moi. Il s'agissait d'un vieux monsieur franco-sino-americain. Il avait l'air d'avoir tres envie de parler avec un francais. Il m'a donne l'adresse de son hotel a 西安, mais je ne saurai pas quoi en faire.

On arrive aux tapis roulants, je vois Francois qui me fait de grands signes. Je recupere ma valise, en sortant de la zone internationale, un chinois me dis "Taxi ?", je reponds "No". Je ne vois pas Francois, je m'eloigne un peu, deux chinois me suivent, l'un d'eux me dis "Taxi", je repete, "No, no, no.", l'autre tente de m'adresser la parole, je lui dit "No, no, no." avant qu'il emette un son. Alors ils elevent la voix : "看看!". Je vois Francois qui arrive en trottant avec un grand sourire au levres.

Le premier chinois etait le chauffeur de taxi choisi par les soins du second chinois XiJin l'ami de Francois. Je monte dans le taxi. L'aeroport est a une heure de route de la ville.

Ecrit par boumbo, le Vendredi 30 Septembre 2005, 16:17 dans la rubrique Morceaux de vie.

Commentaires :

Lisaloue
30-09-05 à 16:54

Yahou !!

La chine, c'est à l'autre boud du monde !! Sachan kil y a 1milliar de chinois, parler cette langue (vachement simple ma foi ...^^) c'est pas quelque chose de perdu ! quoique savoir une autre langue c'est jamais inutil ! (Quelle réflexion !!!) Jsavaismm pas que ca sappelai le mandarin , c'est pas du chinois ? :-s ? lol, je n'ai pas de connaissances très dévelopées sur le sujer , dsl ... Voila, bon ben je reviendrai ici, voir comment se passe ton insertion chinoise :-D! Bizouz++


 
AEndorwa
30-09-05 à 17:45

Re: Yahou !!

En Chine, il y a des tas de dialectes, en plus, il faut que tu saches que selon la façon dont on prononce, ça ne veut pas dire la même chose, il y a aussi des modifications selon les régions (par exemple on rajoute un "r" que l'on roule,...). Le dialecte officiel est le mandarin car c'est celui qui est parlé à Beijing (Pékin), il y a aussi le cantonais, ... Par contre, tous écrivent de la même façon, c'est ce qui permet souvent de se comprendre d'une région à l'autre (mais malheureusement il y a beaucoup de chinois qui ne savent pas lire ou qui lisent très mal) mais il existe 2 types d'écritures: le chinois traditionnel et le chinois simplifié (en ce moment, on évolue vers le chinois simplifié et c'est ce qui est enseigné en France dans la plupart des cas).

Je profite de ce commentaire pour demander si quelqu'un connaitrais un endroit où je puisse apprendre le chinois sur Paris, j'en ai déjà fait 3 ans au lycée mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui se combine bien avec mes études d'architecture. Merci de votre aide.


 
Lisaloue
30-09-05 à 18:04

Re: Re: Yahou !!

Le chinois au lycée, c'est domage que tous ne puisse pas accéder à cette option ...La norme l'anglais et lespagnol ! Si j'avais put, pk pas ! Dsl, je serais incapable de te renseigner ! Merki pr les explications !


 
boumbo
30-09-05 à 18:08

Re: Re: Yahou !!

Je ne sais pas a Paris. A Grenoble j'ai suivi des cours a "La Maison des Langues" qui fait partie de l'Universite litteraire, il me semble que c'etait de l'ordre de 50 euros le semestre (je ne suis pas sur du tout, mon ecole m'a rembourse les frais). Tu devrais te renseigner dans une universite...

 
Lilys
30-09-05 à 19:04

Cours de chinois a Paris

Pour ce qui est du chinois non simplifié (celui de Taiwan), j'ai été au centre culturel chinois de rue dunois (http://163.29.16.20/paris/) et tu as une petite présentation de ce centre sur ce site: http://www.roc-taiwan-fr.com/aboutfr_61.html.

Pour ce qui est du chinois simplifié, tu pourrais faire un tour à la mairie de Paris! Ils proposent des cours pour adultes dans tous les domaines.


 
Lilys
01-10-05 à 16:43

Pour info

Pour info, en Chine continentale, on apprend les pinyin, alors qu' a Taiwan, on apprend le "Ju Yin Fu Hao", ça ressemble un peu aux katakanas pour ceux qui connaissent le Japonais:

http://homepages.stuy.edu/~jrolle/bpinit.jpg

http://homepages.stuy.edu/~jrolle/bfin-1.jpg

http://homepages.stuy.edu/~jrolle/bfin-2.jpg


 
AEndorwa
06-10-05 à 17:56

Re: Cours de chinois a Paris

Merci pour ces infos Lilys, je vais aller jeter un coup d'oeil.

 
boumbo
30-09-05 à 18:06

Re: Yahou !!

Ce qui est bien avec le chinois c'est que ca change beaucoup par rapport a l'apprentissage des langues plus occidentale. C'est plus simple au niveau des regles, il n'y a pas de conjugaison, pas de temps, les structures grammaticales sont tres simples. Par contre a chaque nouveau mot, il faut apprendre un nouveau caractere. L'apprentissage du vocabulaire est un peu plus complique, il s'agit de faire le lien entre le caractere, la prononciation (avec le ton) et le sens. Mais je trouve ca amusant.

En Chine le mandarin est la langue officielle mais, comme le dit AEndorwa, dans chaque ville il y a un dialecte. Le plus connu est peut-etre le Cantonais parle a Canton. A XiAn, les gens parlent rarement le XiAnHua (langue locale), du moins sur le campus.

On peut avoir beaucoup de raisons d'apprendre une langue. Pour pouvoir parler avec des gens qu'on aime bien mais avec qui la conversation est difficile, pour avoir un beau CV, pour avoir le plus de chance de communiquer avec les autres gens (dans ce cas il faut apprendre l'anglais en priorite) ...

 
Lilys
30-09-05 à 20:09

"Je vois Francois qui arrive en trottant avec un grand sourrire au levres." :-)

 
boumbo
01-10-05 à 15:01

Re:

Merci pour la faute, je corrige :o).